|
Post by aredurno on Oct 31, 2014 16:38:58 GMT 1
salut Hixem !
je pense que ce que tu indiques en deuxième position, à savoir que Jazz Village (label d'Harmonia Mundi) produit et distribue ces albums, Seventh gardant le controle artistique et son indépendance. Une union libre quoi, et sans passer devant le maire !
pour la baisse de fréquentation du forum, j'ai été plus qu'échaudé et je n'y passe plus aussi souvent, dommage effectivement que ce forum en baissé en parutions de posts, mais cela concerne la plupart de ses participants, pas que moi.
|
|
decadence
Donator
D?cadence Parfaite
|
Post by decadence on Nov 2, 2014 18:26:44 GMT 1
Ce nouvel abum... je suis un peu réservé. Il n'apporte pas grand chose de nouveau. Le son est très bon, plus "moderne" je dirais, mais finalement, cette nouvelle version reste très proche de l'originale, ce n'est pas la révolution, ou la "révélation" qu'on pouvait attendre. Et puis la durée du CD : 24 min, je trouve ça quand même léger de faire un album si court, même si je comprends et respecte la démarche sur le coté "intégrité" des œuvres. je suis pour ma part assez séduit par le cd, même si j'ai hâte de découvrir les nouvelles compositions de C.V dans une réalisation soignée. J'aimais bien la version originale notamment parce que je trouve la composition assez atypique dans ses enchaînements brusqués d'atmosphères. Le son est ici très brillant (on se sent dans les cymbales, c'est assez agréable !), souvent assez précis (bien plus que ce que à quoi notre groupe adoré nous a habitué) et tout cela permet un jeu sur les timbres et les expressions qui est vraiment le bienvenu. Je suis particulièrement touché par la seconde face du cd qui a une ampleur bien plus grande que ce que proposait l'ancienne version. De manière globale, je trouve aussi que ce cd marque la consécration d'Hervé Aknin au chant, alors que j'avais été (comme beaucoup) assez méfiant à ses débuts. Son chant a beaucoup de présence et de dynamique et ses timbres sont bien plus variés que par le passé. Voilà pour une impression rapide (je jetais un oeil sur le forum, sans grand espoir de voir une activité, d'où le peu de temps que j'accorde à cette première réponse), mais je pense qu'il y a beaucoup à dire sur ce nouvel (ancien) opus !
|
|
stoah
Donator
ZEUHL MUSIC
|
Post by stoah on Nov 13, 2014 10:22:58 GMT 1
Je suis un peu dans le même esprit que Hixem sur cette parution. Le morceau a été dépoussiéré (l'original sonnait très années 70 et me plongeait à chaque fois dans mes souvenirs). Le son fait presque live comparé à l'album précédent. Néanmoins, je ne crois pas que ce titre méritait une parution ainsi isolée. Nous avions déjà la version en concert sur le DVD Epok V en officiel. Il n'y a pas tant d'ajouts que cela entre les deux. Je crois que je l'aurais bien accepté ce "RS 2014" en bonus sur un autre CD, car je trouve les disques de Magma de plus en plus courts ces derniers temps. Mais bon, c'est fait. On l'a acheté. Reparlons de cela dans 14 ans ?
Je trouve beaucoup plus navrant le fait que ce forum soit en sommeil depuis la fermeture de MegaUpload. Mais que faire aujourd'hui ?
|
|
decadence
Donator
D?cadence Parfaite
|
Post by decadence on Nov 14, 2014 21:37:44 GMT 1
Oui, c'est vrai, ca fait un peut mal de voir tout le travail investit par certains ici et voir ce qu'il en reste... Mais bon, tout n'est pas "à vie à mort et après"... Pour le CD, c'est vrai que la répétition d'une composition existante masque une partie de l'intérêt. C'est vrai aussi qu'on peut se plaindre (même si c'est un peu mesquin) que les derniers CD (en comptant le slag tanz à venir) sont courts. Je trouve que le prix à fournir est assez élevé, mais j'aime pas mal le format 25 minutes qui empêche certaines longueurs (qu'on trouvait, je trouve, dans K.A et E.R, que j'adore par ailleurs).
PS: La rumeur court que Benoît Alziary a quitté le groupe (voir par exemple la partie 3 du podcast de tsf jazz où CV est interviewé), est-ce avéré ?
|
|
stoah
Donator
ZEUHL MUSIC
|
Post by stoah on Nov 18, 2014 13:40:12 GMT 1
Dans des interviews en radio, Christian et Stella justifient l'existence du nouvel enregistrement de Riah par le souhait de revenir à sa version d'origine, c'est à dire, celle avant l'intervention de Lasry pour les partitions de cuivres. Bon ! Là, on sent bien le problème de la notion de groupe dans Magma...
En fait, le groupe Magma n'a pas duré plus d'un an finalement ?
Un CD peut tenir 80 minutes d'audio. C'est courant dans le monde musical du classique, un monde que l'on ne peut pas accuser pas de "remplissage" à la va-vite.
|
|
decadence
Donator
D?cadence Parfaite
|
Post by decadence on Nov 18, 2014 21:15:42 GMT 1
Bon déjà, petite imprécision pas bien grave, mais le monde du "classique" (j'imagine que tu entends le terme au sens large pour parler de la musique qui va, en gros, du grégorien à Stravinsky) est loin d'être exempt de tout remplissage, c'est même le fondement de toute une part de cette musique (art du contrepoint, de la diminution, de la glose (Ortiz, pour ne citer qu'un des multiples exemples de théoricien, mais Bach ou Josquin pour les compositeurs) ne consistent précisément qu'en "remplissages". Du moins au point de vue de l'écriture. Ensuite, je trouve souvent que la production de CD qui consiste à mettre le plus de morceaux dans un seul cd (j'ai vu récemment les "lettres intimes" de Janacek dans le même coffret que "Taras Bulba" ; Debussy mit avec Bartok ; Rameau avec Bach etc.) est vraiment irrespectueuse de la singularité des oeuvres, en particulier dans la production "classique" ! (je suis moins choqué par le défilé des "alternate take" dans les classiques de jazz, ils me semblent avoir plus de valeur, même s'ils ne font pas partie de l'oeuvre originale)
Pour ce qui est de Magma, je ne pense pas être particulièrement en désaccord avec toi. Je pense qu'on peut être légitimement nostalgique des grandes épopées musicales du groupe et que parallèlement, on puisse trouver un peu étonnant la logique de production de cd de 20 minutes pour un groupe qui nous a habitué à des chef d'oeuvre longuement développés et qui nous a plutôt épargné les coups médiatiques et commerciaux.
Ensuite, Magma groupe d'un seul homme ? Je ne suis même pas sûr qu'un point d'interrogation soit nécessaire, du moins du point de vue de la composition. Certes, il y a "De Futura", mais c'est à un moment particulier de l'histoire du groupe et cela reste un épiphénomène. Par contre, un certain nombre d'interview tendent quand même à montrer une (très relative) souplesse de CV vis à vis des arrangements (du moins, une petite part de liberté pour un interprète de proposer une ligne sur son instrument)
|
|
stoah
Donator
ZEUHL MUSIC
|
Post by stoah on Nov 19, 2014 10:45:00 GMT 1
Bien vu ! On sent le vécu du consommateur déçu.
C'est vrai que je pensais surtout aux disques des vedettes actuelles du genre "classique", où l'artiste arrive à contrôler aujourd'hui le contenu et même l'objet (d'origine) dans son intégralité, et non plus les disques commandités par des labels dont les choix sont souvent déroutants au final.
Il y a beaucoup de mal à dire sur l’industrie du disque. Les catalogues sont parfois brassés sans fin pour se faire du fric facilement, et on trouve des disques de "classique" imbuvables en terme de qualité d'enregistrement ou d’exécution. Les orchestres pop ou le jazz n'échappent guère à ce commerce de dupe avec les compilations mal faites ou les rééditions soit disant enrichies de bonus sans intérêt. On trouve désormais des versions "mono" d'albums des années 60 pourtant seulement produits en stéréo à l'époque. Si cela, ce n'est pas prendre l'acheteur pour un pigeon...
Mais pour revenir à Magma, Thosz, Slag et Rïah sur un même disque ne m'aurait pas révolté.
Le problème de cette marge de liberté que Christian laisse à ses musiciens, c'est qu'on a l'impression qu'il fini toujours par la regretter ! Moi, le travail de Lasry, je l'aime bien, mais rares sont les groupes où "l'autre" n'est pas source de frustrations pour le leader. Par contre, c'est exact que Jannick Top a toujours eu un statut particulier aux yeux de Christian, même lorsque il ne le mérite plus.
|
|
decadence
Donator
D?cadence Parfaite
|
Post by decadence on Nov 19, 2014 17:49:03 GMT 1
Je pense qu'en ayant les trois morceaux sur le même cd, on les aurait écoutés autrement. En fait, j'imagine bien Riah avec Félicité Thosz (pour sa fraîcheur un peu naïve) ou avec Slag Tanz (pour la violence de certaines parties), mais quand même, l'écoute aurait été assez différente (encore que sur Vinyle, un par face, ca n'aurait pas été bête). Par contre, je vois mal FT et ST sur le même enregistrement. Outre que Bruno Ruder me semble avoir une personnalité qui trancherait avec le piano de Jérémy Ternoy, j'ai souvent été gêné par la proximité des deux morceaux sur scènes car ils me semblent vraiment obéir à des logiques de composition très différentes. C'était en particulier le cas quand Slag Tanz consistait essentiellement en la répétition de deux thèmes (moment où, par ailleurs, on percevait bien la filiation avec la fin ER et le cycle Kohntarkosz, mieux qu'aujourd hui où les liens semblent plus forts avec les cygnes et les corbeaux).
|
|
stoah
Donator
ZEUHL MUSIC
|
Post by stoah on Nov 21, 2014 10:41:12 GMT 1
Il faut se souvenir de la richesse des ambiances parfois opposées dans leur climat sur le 1er album, ou même des Attahk et Merci, eux aussi variés dans leurs morceaux. Une personne qui ne connait pas Magma aurait, avec un album diversifié, plus de chances d'être séduit. Et quitte à revisiter le vieux répertoire, pourquoi Christian ne ressuscite pas certains thèmes qui cartonnaient bien comme "Coltrane Deïss" ou "Titilbon" ?
Pour comprendre la durée réduite des CD, on peut se demander si Christian n'est pas encore influencé par Coltrane, dont certains disques étaient courts également (dans leur version originale du moins).
Bon, le disque est sorti comme cela, le vin est tiré. Buvons le !
|
|