decadence
Donator
D?cadence Parfaite
Posts: 130
|
Post by decadence on Sept 16, 2013 19:21:57 GMT 1
Je me permets de commencer un sujet sur le dit album, à défaut de pouvoir me consacrer au sujet "magma on tour", où je ne serais pas vraiment utile, et où je regrette quelque peu (je l'avoue) les tensions qui y règnent et qui me semblent éloigner ce forum de son sujet principal : notre groupe bien aimé. Mais passons, ce n'est pas, ici non plus, le sujet.
Je commence donc, après ce préambule, ce sujet par quelque questions. Sur son blog, Mémo a annoncé le début des cessions de Slag Tanz et notamment le fait que le morceau phare sera accompagné des sonneries 1 et 2 et je me demande ce que c'est.
Ce topic pourrait, par ailleurs, être l'occasion d'interroger l'évolution de ce morceau, sur lequel, pour ma part, je n'aurais pas parié, au moment de sa première apparition (si je ne m'abuse) au côté de FT. Il y a eu des ambiances finalement assez différentes sur ce morceau, une évolution d'autant plus étonnante qu'en terme de thèmes, ST n'a pas subi les même changements qu'un morceau comme ER, où la composition, en elle même, ne cessait pas d'être remaniée. Qu'en sait-on de l'ambiance finale que désire C.Vander ?
Je trouverais par ailleurs intéressant d'interroger la composition par rapport à l'histoire du groupe et à l'histoire des compositions vandériennes. Il me semble notamment que de nombreux fans ont noté la ressemblance avec d'autres périodes du groupe alors que pour CV, c'est une composition totalement inédite. Est-ce, pour vous, une contradiction ?
Voilà un petit début, mais je serais assez motivé, si vous l'êtes aussi, pour analyser, à l'occasion de cet album, cette composition étonnante.
|
|
stoah
Donator
ZEUHL MUSIC
Posts: 308
|
Post by stoah on Sept 18, 2013 8:59:07 GMT 1
Nous sommes encore loin de sa commercialisation, non ?
|
|
decadence
Donator
D?cadence Parfaite
Posts: 130
|
Post by decadence on Sept 19, 2013 17:38:07 GMT 1
C'est sûr, mais il s'agissait plutôt, pour moi, d'interroger ce que nous connaissons déjà du morceau. Ce n'en sera que plus intéressant de comparer ce que nous pourrions écrire, lorsque le disque sortira.
|
|
stoah
Donator
ZEUHL MUSIC
Posts: 308
|
Post by stoah on Sept 20, 2013 9:48:06 GMT 1
Ce qui me déçoit dans ces séances d'enregistrements, c'est que ST fut présenté un temps par Christian comme le début de quelque chose de nouveau en matière de composition... Je m'attendais dès lors à découvrir une suite dans ce style pour constituer un nouvel album d'une plus longue durée. Le Magma des années 2010 en quelque sorte ! Or, rien d'autre n'est venu (même pas une fleur !). Et je trouve alors ST vraiment "léger" pour un disque à lui seul. Par ailleurs, les vocalises ne me plaisent pas autant que du chant en kobaïen et Hervé est souvent limite en voix lead. Cela passe en concert avec le volume sonore. Cela tombe à plat dans son salon avec un whisky et des cahouètes, et surtout avec sa femme qui râle si on pousse un peu le son. Les sonneries ne seraient elles pas des reprises de l'album en hommage à Coltrane, l'homme suprême ?
|
|
|
Post by zimehn on Sept 21, 2013 17:42:02 GMT 1
Les sonneries ne seraient elles pas des reprises de l'album en hommage à Coltrane, l'homme suprême ? Théorie intéressante, qu'est-ce qui t'a fait penser à cette interprétation ?
|
|
|
Post by poupou on Sept 21, 2013 21:12:25 GMT 1
Ce qui me déçoit dans ces séances d'enregistrements, c'est que ST fut présenté un temps par Christian comme le début de quelque chose de nouveau en matière de composition... Je m'attendais dès lors à découvrir une suite dans ce style pour constituer un nouvel album d'une plus longue durée. Le Magma des années 2010 en quelque sorte ! Or, rien d'autre n'est venu (même pas une fleur !). Et je trouve alors ST vraiment "léger" pour un disque à lui seul. Par ailleurs, les vocalises ne me plaisent pas autant que du chant en kobaïen et Hervé est souvent limite en voix lead. Cela passe en concert avec le volume sonore. Cela tombe à plat dans son salon avec un whisky et des cahouètes, et surtout avec sa femme qui râle si on pousse un peu le son. Les sonneries ne seraient elles pas des reprises de l'album en hommage à Coltrane, l'homme suprême ? Hello, A mon avis difficile de présager les choses. Pour ma part, j'ai souvent été pris à contre-pieds par les versions studio découvertes après les versions Live, ne serait-ce que par le piano acoustique en lieu et place du Rhodes. J'ai vécu çà pour KA et Félicité Thosz. Il y a effectivement une sonnerie sur "John Coltrane l'homme suprême". Comme dit Rod sur Epok V : "Le meilleur album ? le prochain.
|
|
decadence
Donator
D?cadence Parfaite
Posts: 130
|
Post by decadence on Sept 27, 2013 14:34:18 GMT 1
A ce propos, je me permets de mettre en avant l'information récente de l'interview de nice matin, pour apporter de premiers éléments d'analyses contradictoires :
On peut être étonné par la volonté de CV de réenregistrer RIah. Il me semble que ceci va à l'encontre d'une certaine logique de la création vandérienne : ne pas faire de redites. Certes, je ne doute pas que nous allons être étonnés par la version que contiendra le cd, mais n'est ce pas une première pour magma ? Il y a certes eu "love in the darkness" (mais c'était offering et avec le temps, nous voyons bien que ce n'était pas magma) et ER (mais il s'agissait d'une véritable recomposition, loin des extraits entendus dans les précédents album studio).
J'ai tendance à faire confiance à Vander et je n'ai que rarement été déçu par la production finale qui évitait presque toujours de faire du rendu final un disque anecdotique (encore que je soit moins convaincu en ce qui concerne "Coltrane l'homme supreme"), mais il me semble que de nombreux fan ont l'impression que le disque arrive trop tot. Heureusement, nous pouvons faire confiance à Vander pour son sens de la précision et il n'est pas obligé, pour cet album, de réaliser un morceau par jour !
Autre élément pour analyser le disque à venir : si le studio (et le mastering) sont effectués dans les même conditions que le dernier cd (et celui d'avant, pour ce qui est de l'enregistrement), on peut s'attendre à un son plus précis qu'avant, ce qui est vraiment agréable pour écouter les denses morceaux de magma. Encore qu'il me semble que ST soit plus construit (actuellement) sur un travail du son tutti que sur des éléments de contrepoint comme cela était particulièrement le cas sur ER et, dans une moindre mesure, sur FT et KA. Il est intéressant de noter que riah dans ses modifications nouvelles se rapproche aussi du son du tutti , plus épuré et puissant que la première version studio...
|
|