|
Post by unclemeat on Aug 16, 2009 12:21:43 GMT 1
Je voudrais avancer une suggestion : il serait judicieux, pour ceux d'entre vous qui ont la générosité de partager leurs bootlegs, d'éviter de les convertir en mp3 (ou pire) quand vous avez encore la possibilité de les garder en lossless : si vous les avez sur K7 ou CD, convertissez vos .wav en FLAC, svp !
|
|
|
Post by Planer OutCAST on Aug 16, 2009 13:13:48 GMT 1
Personnellement, je préfère le MP3 (si possible MP3 VBR ou CBR > 192) mais les bootlegs ne sont pas toujours disponibles dans tous les formats... L'avantage du FLAC est qu'il n'y a aucune perte sonore, mais le MP3 avec un encodage assez élevé est très satisfaisant aussi, plus léger et surtout plus compatible. Disons que pour ceux qui souhaitent numériser un enregistrement dans plusieurs formats, je conseille de numériser une première fois en FLAC (sans pertes), puis ensuite, convertir ce fichier FLAC en MP3 (idéalement MP3 VBR ou MP3 CBR 320). Cet ordre est TRES IMPORTANT car convertir du MP3 en FLAC n'a strictement aucun intérêt (lors du passage du FLAC au MP3, il y a une légère perte d'informations, qui ne peuvent être reconstituées lors du passage du MP3 au FLAC). Il est possible de convertir très facilement en différents formats audio, avec différentes options et sans ressources processeur importantes, à partir du site MEDIA CONVERT.
|
|
|
Post by memorizator on Aug 16, 2009 13:29:45 GMT 1
Ok mais quel soft permet de passer du Wav. en FLAc ? Pas audacity en tous cas !
|
|
|
Post by unclemeat on Aug 16, 2009 13:37:46 GMT 1
|
|
|
Post by Planer OutCAST on Aug 16, 2009 13:43:13 GMT 1
Ok mais quel soft permet de passer du Wav. en FLAc ? Pas audacity en tous cas ! MEDIA-CONVERT permet de convertir quasiment TOUS les formats audio (WAV -> FLAC, WAV -> MP3, FLAC -> MP3...) à condition que le fichier à convertir ne dépasse pas la taille de 200 Mo (ce qui peut facilement arriver pour un long morceau de Magma en WAV), et lorsque ce cas se présente, j'utilise un autre logiciel de conversion, qui lui n'a pas de limite de taille mais ne peut convertir qu'en MP3 CBR (jusqu'à 320).
|
|
|
Post by memorizator on Aug 16, 2009 14:04:25 GMT 1
Merci à vous deux !
|
|
|
Post by unclemeat on Aug 16, 2009 14:21:05 GMT 1
Voici la procédure d'archivage idéale : Document source (K7, radio, LP, etc...) (NB : pour copier un CD sans erreurs, utiliser Exact Audio Copy, judicieusement paramétré)> ampli > interface (ex. Edirol UA-1X) > ordinateur > numérisation en .wav PCM, à 16bit / 44.1 khz minimum (avec des logiciels type Cool Edit, Audacity, etc ...) NB : régler le niveau d'entrée avec prudence afin d'éviter la saturation> édition : normaliser le volume à 95% (-0,5 dB), au besoin corriger la vitesse et la hauteur, puis subdiviser en plages et les nommer [sans accents, trémas, caractères exotiques, etc... qui posent parfois problème au décodage] [ éviter de rééqualiser, de compresser, ou autres traitements sonores : il est préférable de disposer d'une copie numérique conforme du document brut, avant de chercher éventuellement à le "remastériser"] > encodage en FLAC, Level 8 (sur Flac Frontend : cocher les cases "Align on sector boundaries" et "Verify", ne pas cocher "Replaygain")> identification : produire un fichier .txt d'informations comprenant si possible : nom de l'artiste, date [a-m-j ou j-m-a] et lieu exacts du concert, titres, durées, personnel, détails du lineage (par ex : AUD > cass. (master, x-ième génération...) > wav > flac > auteur de l'archive) voire du matériel utilisé. Et un fichier ffp ou md5 (produit avec Traders' Little Helper), ce qui permet de vérifier par la suite l'intégrité des données > archivage sur disque dur et/ou graver sur DVD (recommandé : Verbatim, 4.7 gb). Graver en une session, à la vitesse la plus lente, en ayant débranché tous les appareils inutiles, par ex. Freebox, pour éviter la corruption des données - comme les "erreurs de redondance cycliques"...> vérification du succès de l'opération, en copiant le DVD obtenu sur disque dur. Mais mieux vaut éviter d'archiver sur disque dur à partir d'une support gravé. > éventuellement mettre en ligne (site de torrents ou autre), en indiquant ces mêmes informations > libre au consommateur, toute gratitude éternelle dûment exprimée, de convertir tout cela en mp3 si cela l'arrange, lui. Reste la question : Dolby or not Dolby ? (et : sied-il de bidouiller l'azimuth ?) Cela dépend des cas ! mais , pour les enregistrements pirates ( a fortiori de source ou de génération inconnues), le consensus est : no Dolby, sachant qu'on peut toujours tempérer après coup les nuisances du bruit de fond, ne serait-ce que par simple rotation des potards idoines sur la chaîne hi-fi (en toute hypothèse : préserver le document brut). Cependant, pour les sources k7 master (par ex. radio) enregistrées avec Dolby, la lecture doit cependant - avec une perte négligeable de fidélité - généralement être faite avec Dolby. cf. en.wikipedia.org/wiki/Dolby_noise_reduction_system pour comprendre le principe du Dolby. Bref : - wav > flac (ou flac > wav) = conversion réversible, sans perte de qualité - wav > mp3 (mp4, wma, etc) = perte irréversible de qualité : il y a 4x moins d'informations dans un mp3 à 320 kb/s que dans un fichier wav (1411 kb/s), même si cela peut sembler indétectable à l'oreille. Pas simple ! Mais, encore une fois, pour l'archivage de documents historiques, il est nécessaire de privilégier la meilleure qualité possible.
|
|
|
Post by Planer OutCAST on Aug 16, 2009 17:06:54 GMT 1
Idéalement, c'est la meilleure procédure, en effet Après, selon les moyens techniques (matériel ou logiciel) et connaissances du concert de chacun, certaines étapes peuvent être abrégées. Je rappelle quelques détails très importants qu'à indiqué unclemeat : - Eviter la saturation à la numérisation (je me rappelle encore que mes premiers essais de numérisation étaient désastreux, avec un bruit sourd et saturé et des "parasites" dans les graves). - Subdiviser en plages (surtout si les titres des morceaux sont connus et bien distincts). Pour du live, il est toujours possible par la suite de graver le tout avec les plages successives sans interruption. - Effectuer à minima une première numérisation "brute", sans remastérisation, quitte à effectuer une remastérisation sur une copie numérisée, en réduisant le bruit, supprimant les "cliquetis", eventuellement effet Dolby ou correction de l'equalizer... (selon les moyens de chacun). - Le lignage peut apporter une info supplémentaire, surtout si il existe plusieurs enregistrements de sources différentes d'un même concert (pour la publication, je choisirai si possible la meilleure source).
|
|
|
Post by keiser on Aug 17, 2009 10:01:45 GMT 1
personnellement, je numérise avec WaveLab Après avoir réglé l'alignement de la tête de lecture, je laisse tourner la K7 sur les deux cotés si c'est le même concert et quand la Wave est créée : 1°-je normalise le tout 2°-j'élimine le DC (décalageOffset) je sais plus ce que c'est mais je crois qu'il vaut mieux le faire 3°-si la vitesse n'est pas bonne je la rectifie en ne préservant pas la hauteur, pour ce faire, j'ai mon piano à coté de moi qui me guide, quand les morceaux sont dans la bonne tonalité en ayant rectifié la vitesse, c'est bon 4°-je tronçonne par morceaux avec si besoin des fondus entrée/sortie 5°-je sauvegarde en MP3 320 KPBS le plus lentement possible pour avoir la meilleur qualité. D'ailleurs dans le traitement du son il y a souvent plusieurs possibilité : traitement rapide ou standard ou lent 6-C'est prêt car je n'équalize rien. Je n'ai pas l'impression de perdre du son ou à mon avis pas perceptible à l'oreille. Le problême avec le flac c'est que ça prend beaucoup plus de place et je n'en ai plus. Je convertis donc tous les Flacs en MP3 320. Ben oui désolé !
|
|
|
Post by Planer OutCAST on Aug 17, 2009 17:16:27 GMT 1
Essaie ! tu pourras parler en connaissance de cause. Le problème que j'ai voulu soulever n'est pas celui des goûts, attitudes ou convenances personnelles, mais celui de la préservation optimale et non destructive de documents historiques, rarement ou jamais rendus publics. Je suis d'accord avec toi sur ce point, je trouve juste dommage que le format FLAC ne soit pas plus compatible. sinon, autant garder du format WAV, qui n'est pas destructeur ET compatible (moi qui grave sur CD, ça me va très bien ). Sinon, pour numériser un document, ça ne me dérange pas de convertir le WAV en FLAC, au contraire (plus léger à uploader que du WAV, pour une qualité équivalente), mais lorsque je récupère un bootlegs en MP3, je trouve inutile de le convertir en FLAC...
|
|